Le mot poésie vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen-Âge, comme trouvère et troubadour.
Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l’exprime l’étymologie. Les philosophes grecs cherchent à affiner la définition de la poésie et Aristote dans sa Poétique identifie trois genres poétiques : la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique. Plus tard les théoriciens de l’esthétique retiendront trois genres : l’épopée, la poésie lyrique et la poésie dramatique (incluant la tragédie comme la comédie), et l’utilisation du vers s’imposera comme la première caractéristique de la poésie, la différenciant ainsi de la prose, chargée de l’expression commune que l’on qualifiera de prosaïque.
Le mot poésie évoluera encore vers un sens plus restrictif en s’appliquant aux textes en vers qui font un emploi privilégié des ressources rhétoriques, sans préjuger des contenus : la poésie sera descriptive, narrative et philosophique avant de faire une place grandissante à l’expression des sentiments.
En effet, première expression littéraire de l’humanité, utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission orale, la poésie apparaît d’abord dans un cadre religieux et social en instituant les mythes fondateurs dans toutes les cultures que ce soit avec l’épopée de Gilgamesh, (IIIe millénaire av. J.-C.) en Mésopotamie, les Vedas, le Ramayana ou le Mahabharata indiens, la Bible des Hébreux ou l'Iliade et l'Odyssée des Grecs.
Parallèlement à cette poésie épique des origines constituée de texte longs et narratifs, existe une poésie liturgique qui renvoie à la célébration divine par le poète inspiré dont les sociétés ritualiseront les textes sous forme de psaumes, d’hymnes, de sourates… . Dans un espace plus sécularisé se développeront aussi, en prenant appui sur le chant, l’élégie et la tragédie qui expriment le cœur et le destin des hommes. S’ajoutera sans doute en même temps le jeu sur le mots avec les comptines, les berceuses et autres créations ludiques qui donneront par exemple le nonsense anglosaxon
Jacques prévert a écrit un poème très drôle que j'aime beaucoup et que voici
Louis I
Louis II
Louis III
Louis IV
Louis V
Louis VI
Louis VII
Louis VIII
Louis IX
Louis X (dit le Hutin)
Louis XI
Louis XII
Louis XIII
Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Louis XVII
Louis XVIII
et plus personne plus rien...
qu'est-ce que c'est que ces gens-là
qui ne sont pas foutus
de compter jusqu'à vingt?
de jacques prévert
2. andalousie le 30-09-2008 à 10:41:04 (site)
bonjour et bienvenue parmi nous. Mon père se prénommait Louis,je ne pense pas qu'il se serait plu avec tous ces rois.Il aurait été je pense un grd roi.Prés de 2m de hauteur pour 90 kl.Ainsi il autait été le 19eme.Mais toujours pas de 20 Bonne journée
Andalousie
3. lejardindhelene le 30-09-2008 à 11:27:34 (site)
Bienvenue sur Vefblog et bonnes rimes...Prévert, Desnos...Que du bon !
4. petitpierrot le 30-09-2008 à 12:50:04 (site)
Tout pareil, bienvenue !
Cœur Blanc,
Aussi grand que marron.
Ame d’enfant.
Du goût et des sentiments
dedans.
Fini avec un super talent.
Mon meilleur croissant !!
poésie inventé par une personne inconnu
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Eh ! Pourquoi pas ?
de robert desnos :)
bonjour
je m appelle clara je vien de recréé un blog car j en ai déjà 1 mes sur un autre site ! :) donc je vous dit aussi bienvenu sur mon blog et pour les nouveau bienvenu sur vefblog (je suis nouvelle aussi mes ma mère a un blog ici )
j éspère que tout le monde est cool je pense que oui donc bonne fin de journée sur vef!
bye !
Commentaires
1. zoe le 05-10-2008 à 12:13:16 (site)
merci d'etre venue me voir
bonne continuation et bon dimanche